dimanche 6 février 2011

Notre projet








Les doigts dans la laine
Âne, poney, moutons, poules et lapins... Nous apprendrons à connaître Uguette et ses copains : les approcher, les nourrir, les caresser et les prendre dans les bras... Nous prendrons aussi le temps de les observer pour mieux les comprendre.

Les mains dans la terre
Nous partirons à l'exploration du monde souterrain et végétal, base de la vie, source première de l'alimentation. Le compost et ses vers de terre, le potager et ses trésors, l'orée du bois de Lauzelle et ses surprises... seront nos terrains de découvertes...

Les pieds dans le plat
De la récolte à la cuisine, nous contribuerons à la préparation de nos repas et collations. Plaisir, couleurs, saveur et vitalité... en toute simplicité. Notre assiette quotidienne sera le point de départ de nos réflexions sur les interrelations complexes qui peuvent nous amener à partir d'un œuf... pour le tour du monde !

La tête dans les étoiles
Partir d'un œuf... pour le tour du monde ?
Qui a fabriqué cet œuf ? Qu'est-ce que la poule a mangé ? Qui a produit les céréales et comment ? Comment sont-elles arrivées jusqu'au poulailler ? En est-il de même pour les œufs du magasin ? Et ce pain ? Cette carotte ? Cette banane ?...
Au départ de nos repas, nous nous poserons des questions simples. Nous partirons des liens que nous aurons pu découvrir entre les animaux, la terre et les plantes, pour aborder, à l'aide du jeu et de la créativité, le monde comme un système complexe et fragile où tout est en relation.
Pas question de se casser la tête, mais bien de découvrir, tout en s'amusant et en fonction de son âge, que ce que nous mangeons nous relie à autant d'autres vies et à un monde plus lointain qui, du coup, nous paraitra plus proche.
Sûr qu'après cette aventure, nous regarderons un œuf, un ver de terre, une ortie ou un grain de riz avec beaucoup de respect.